E-RÉPUTATION : Son importance pour les entreprises en 2021

 

QUELLE EST L’IMPORTANCE DE L’E-RÉPUTATION ?

 

L’e-réputation c’est quoi ?

L’e-réputation c’est la réputation en ligne d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou d’une personne.

Cette donnée est primordiale pour une entreprise, car elle peut modifier la perception de son image de manière positive ou négative.

De nos jours, les sites d’avis sont incontournables pour se renseigner sur une marque. Près de 90 % des consommateurs se renseignent et comparent sur Internet avant d’acheter un produit ou un service. Les potentiels acheteurs accordent une grande importance aux avis et témoignages clients.

Votre réputation sur Internet doit donc se travailler et ne pas être prise à la légère pour renvoyer la meilleure image possible !

1. Les outils de l’e-réputation pour votre entreprise

Pour bénéficier d’une solide e-réputation, vous devrez en premier lieu identifier les bons outils.

Quatre grands piliers portent et nourrissent votre e-réputation.

Les moteurs de recherche : 

Un mot d’ordre : le contenu

Proposer un contenu qualitatif et pertinent aux visiteurs de votre site va influer sur son comportement envers la marque.

Il est important de structurer le contenu de votre site web pour optimiser la facilité de navigation et d’être en phase avec les critères des moteurs de recherche. Proposer aux utilisateurs un contenu riche et une vraie valeur ajoutée personnelle vous permettra de gagner en visibilité et d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche comme Google…

L'e-réputation vu par ARXAMA

Le référencement naturel (SEO) : 

Le référencement a lui aussi un impact important sur votre e-réputation. Il consiste tout simplement à offrir une meilleure visibilité à votre site sur les moteurs de recherche. Le SEO (référencement naturel) est essentiel, car plus vous serez bien positionné sur Internet, plus vous serez visible.

Améliorer ce positionnement passe notamment par la sélection de mots-clés pertinents, la création de contenu sur-mesure en lien avec votre secteur d’activité ou encore la mise en place d’un maillage interne et de back links au sein de votre site web.

Les avis et témoignages clients : 

Les avis et témoignages clients font partie intégrante de votre e-réputation d’entreprise. D’après une enquête, 96 % des internautes se disent influencés sur leurs achats par les avis sur une entreprise, un produit ou une marque. Il est donc nécessaire de véhiculer une bonne image de l’entreprise et de proposer des produits conformes aux attentes et besoins des clients.

Les réseaux sociaux : 

Une présence assidue sur les réseaux sociaux viendra humaniser la relation client et marquer les esprits. LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, etc chaque réseau doit être utilisé dans un objectif précis avec une ligne éditoriale bien réfléchie pour créer une relation privilégiée avec vos clients, prospects et partenaires. Votre communauté sera votre première vitrine et l’un des leviers de la conversion de vos prospects en clients.

 

2. Les risques d’une mauvaise e-réputation

Maintenant que les fondements de l’e-réputation n’ont plus de secret pour vous, il est important de bien connaître les risques d’une mauvaise e-réputation.

Une mauvaise réputation en ligne peut tout d’abord se traduire par une baisse de fréquentation sur votre site web. Celle-ci est souvent liée à un contenu peu apprécié par les utilisateurs sur votre site et réseaux sociaux ou à des problèmes techniques (temps de chargement de vos pages trop long, etc).

Cette diminution de trafic est susceptible d’engendrer une perte de clients ou de prospects. Les risques de cette situation sont de voir baisser vos parts de marché, ce qui provoquera une baisse de votre chiffre d’affaires. 

Mettez donc toutes les chances de vos côtés en véhiculant une e-réputation positive de votre entreprise !

3. Les solutions pour améliorer son e-réputation

Une multitude de possibilités s’offrent à vous pour améliorer votre réputation en ligne. Réaliser un état des lieux des progrès à mettre en place pour votre entreprise est ainsi indispensable.

Différents axes d’amélioration s’offrent à vous : l’amélioration de votre SAV, garder un contact régulier et personnalisé avec vos clients, faire preuve de réactivité, proposer un parcours client intuitif …

Vous pouvez dès maintenant proposer à vos clients un site web plus intuitif avec une meilleure expérience utilisateur (UX). De même, qu’il est important de produire un contenu clair et concis facilitant la lecture à vos internautes.

Une présence régulière et pertinente sur les réseaux sociaux est quant à elle primordiale pour créer du lien avec votre communauté pour la tenir informée de vos actualités et la plonger dans votre univers de marque.

Enfin, les avis et témoignages clients sont à prendre en considération. Ces avis extérieurs sont sources d’amélioration de votre contenu.

Précédent