EVENEMENTS DIGITAUX : Une nouvelle approche de l’évènementiel

Avatar

 

Avec l’essor des nouvelles technologies, mais aussi en raison de la crise sanitaire face à laquelle le monde doit faire face, le secteur de l'événementiel tente d’apporter un aspect digitalisé en incorporant ces technologies pour faire évoluer le monde de l'événementiel.

Entre plateformes en ligne, visioconférence en passant par de la réalité virtuelle et augmentée les événements digitaux deviennent un type d'événement à part entière.

Avant toute chose, qu'est-ce qu'un événement digital ?

Un événement digital aussi appelé « événement virtuel » ou « événement 2.0 » est un événement organisé sur une plateforme en ligne et pouvant être suivi à distance. Ces derniers ont fortement évolué ces dernières années, prenant ainsi de plus en plus de formes différentes : Webinaires, Webcasts, conférences en ligne, tables rondes, interviews, salons… Des formats qui ont très fortement été sollicités par les entreprises depuis la crise sanitaire de la Covid-19 afin de perpétuer le partage avec le public.

Les différents outils / plateformes pour un évènement digital ?

 Il existe de nombreux outils et plateformes pour mettre en place un événement digital. Le bon choix de ces derniers est primordial afin que votre événement ait un réel impact et puisse remplir ses objectifs. Voici quelques pistes :

 1. Les plateformes de lives pour tous types d'événements 

Les plateformes de Lives sont très utilisées sur les réseaux sociaux par les marques autant que par les individus. Ces dernières permettent de suivre la retransmission en live en privé ou en public, une retransmission entièrement personnalisable.

On retrouve dans ces dernières :  Twitch, Facebook live, Instagram Live, Youtube … et bien d’autres.

 

2. Des plateformes et logiciels dédiés aux Webinars

Ces plateformes permettent de faire des présentations tout en les personnalisant et de mettre en place un tchat. Certaines de ces plateformes permettent même de faire payer l’entrée.

Parmi ces dernières nous retrouvons, GotoWebinar, Zoom, Webikeo, Clickmeeting, Webinarjam.

 

3. Les plateformes de réalité virtuelle 3D

Ces dernières permettent de pouvoir recréer les fonctions sociales, de réseautage et d’apprentissage d’un salon physique.

La plateforme Virbela développée par une société basée à San Diego est l’exemple parfait de ce type de plateformes de réalité virtuelle. Cette dernière, permet la réalisation d’événements tels que des salons, conférences, réunions ..etc. Les professionnels souhaitant organiser un événement sur cette plateforme ont simplement à louer des salles correspondant à ce qu’il souhaite organiser (salle de conférences, de réunions …Etc). Les visiteurs, eux, ont simplement à créer leur avatar. Rien de plus simple !

4. Plateformes de gestion d’événement

Aussi appelé « event management software », les plateformes de gestion d’événement sont une solution logicielle qui permet de gérer de A à Z l’activité événementielle d’une entreprise. Ainsi, elles accompagnent  l’organisateur sur la gestion de projet, le marketing, l’expérience et la performance de l’événement. L’extension de WordPress « Events Manager » est l’exemple parfait de ce type de plateforme, disponible en version gratuite et en version Prenium.

Voici quelques conseils pour mettre en place votre évènement digital

 

Bien définir vos objectifs

Tout comme un événement présentiel il est très important de définir ses objectifs afin de bien identifier vos cibles. En sachant qu’en organisant un événement digital, la barrière de la localisation et de l’éloignement tombe vous pouvez élargir votre public et donc donner plus de visibilité à votre événement.

Choisir la plateforme la plus adaptée

La plateforme choisie devra être adaptée au type d’événement en question, pour cela posez-vous les bonnes questions : quelle interactivité souhaitez-vous entre les participants et les organisateurs ou intervenants ? Souhaitez-vous que l’événement soit disponible en live une fois terminé ?

Mettre en place des animations

Lors d’événements digitaux, retenir l’attention du public est le principal défi de l’organisateur. C’est pourquoi il est  important de mettre en place des animations et de l’interactivité lors d’un événement digital afin de susciter l’intérêt et de capter durablement l’attention du public. Cela peut passer par des sondages, des votes, des quizz …

Afin que ces dernières aient l’effet escompté il est préférable qu’elles soient variées et de courte durée.

A vous d’être imaginatif pour faire de ces événements digitaux, une expérience à la hauteur d’un contact humain !

Précédent