LE COMMUNITY MANAGEMENT : un outil indispensable pour développer la visibilité et la notoriété de votre marque

Avatar

Le community management par Arxama

 

Dans une société qui tend à être de plus en plus connectée, il est nécessaire pour toute entreprise, dans le cadre d’une stratégie digitale efficace, d’être présente sur le web.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables pour développer la visibilité de la marque et de ses produits.

Le community management Quésaco ?

Selon notre ami Wikipedia, le community management est : « un métier – l’animation de communauté, gestion de communauté, ou community management – qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d'une collectivité territoriale. » 

En d’autres termes, ce métier peut se résumer en un ensemble d’actions de communication ayant pour but de gérer l’e-reputation et la présence d’une marque ou d’une entreprise sur une plateforme numérique.

Qui s’occupe du community management ?

Le community management est, en principe, géré par une personne appelée « community manager » au sein d’une entreprise.

Son rôle : créer du contenu rédactionnel et graphique à publier sur les plateformes telles que Facebook, Instagram, Snapchat, … ou sur un blog propre à la marque. Il est également en charge de l’élaboration d’une stratégie digitale à part entière avec, notamment, une ligne éditoriale mûrement réfléchie, à l’image de la société.

Le community manager met en place des actions de social media. Cela passe par exemple par l’organisation de jeux-concours, de campagnes publicitaires, de sondages etc.

Le but premier étant ici de renforcer les interactions entre la marque et sa communauté !

Qu’est-ce qu’une communauté ?

Une communauté regroupe les publics cibles de la marque ou de l’entreprise, et toute autre personne interagissant sur ses réseaux sociaux.

Cette communauté est répartie sur l’ensemble des plateformes digitales : blog, Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, YouTube, LinkedIn, Pinterest, Tiktok et même sur les forums.

community management

Les objectifs du community management dans la stratégie des marques

On le sait, le community management est aujourd’hui essentiel dans la stratégie digitale d’une marque. Il contribue à accroître considérablement la visibilité et la notoriété de l’entreprise, tout en développant son image de marque, auprès de sa communauté.

Ses objectifs :

  • Provoquer un effet « bouche à oreille » non négligeable
  • Engendrer une augmentation considérable de nouveaux clients,
  • Permettre à votre marque d'être au plus proche de ses clients et de dialoguer
  • Fédérer une communauté engagée autour des mêmes envies et d’une même marque,
  • Accroître le trafic sur votre site internet, et même en magasin
  • Assurer un service après-vente réactif et à l’écoute sur les plateformes digitales
  • Réseauter avec d’autres marques, prospects

Les conseils d’Arxama pour favoriser l’engagement sur vos publications :

Le community management est un véritable métier. Pour faire vivre vos publications et favoriser l’engagement quelques règles de base sont essentielles !

1 - Appliquer la stratégie éditoriale propre à votre marque établie en amont

Définir une stratégie éditoriale est incontournable. Les axes de prise de parole choisis vous aideront à rester focus sur votre territoire de marque.

Vous pouvez compléter votre stratégie éditoriale en choisissant le ton à adopter pour vous adresser à votre audience. N’hésitez pas à construire votre propre univers sémantique avec des mots qui vous ressemblent et qui parlent à vos cibles.

Vos publications toucheront davantage vos consommateurs, ils sauront différencier vos publications de celles d’une autre marque grâce à votre manière de communiquer.

2 - Partager du contenu original et engageant

Le contenu publié sur votre page est votre meilleur ambassadeur.

Originalité, qualité et rythme de publication vont vous permettre d’obtenir vos premières interactions et de donner à votre page de la visibilité auprès de vos relations !

3 - Établir un rétroplanning

Un rétroplanning vous permettra d’établir un fil conducteur entre l’ensemble de vos publications et surtout, de rassembler l’ensemble de vos idées de contenu sur un seul et même support. Ainsi, vous aurez une vision globale des publications à venir.

Pour intéresser et toucher continuellement votre communauté, vous vous devez d’ailleurs de varier les types de contenus (images, textes, vidéos) afin de ne pas lasser l’internaute.

calendrier réseaux sociaux
Social media

4 - Planifier vos publications

Il est possible de programmer autant de publications que vous le souhaitez jusqu’à 6 mois à l’avance sur vos réseaux sociaux, ce qui peut être très intéressant au niveau organisationnel. Cela vous permettra également de bénéficier d’un véritable gain de temps !

5 - Créer des partenariats avec d’autres pages

La plupart de vos clients possèdent des réseaux sociaux, il s’agira de mettre en place des échanges de bons procédés : chaque partie peut bénéficier de la communauté de l’autre.

Une visibilité partagée sera multipliée !

N’hésitez pas à solliciter les adhérents pour qu’ils « like », commentent et partagent vos différents posts. De votre côté, jouez le jeu et adopter un comportement « engagé » sur leurs publications.

6 - Penser web... et hors web

Pour promouvoir vos réseaux sociaux, vous pouvez aussi ajouter un lien dans vos signatures d’email, ou afficher les logos dédiés sur vos plaquettes, catalogues et autres documents commerciaux. L’important ici est de réfléchir à l’ensemble des moyens de communication dont vous disposez actuellement et qui pourraient vous permettre de mettre en avant vos réseaux, qu’ils soient « en ligne » ou non.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre propre communauté !

Transparence, authenticité et proximité seront les maîtres-mots pour fédérer un maximum de personnes autour de votre marque et vos produits.

Maintenant, plus d’excuses, c’est à vous de jouer !

Précédent

Suivant