Le design émotionnel au cœur de votre communication

Avatar

L’usage du design émotionnel au sein des interfaces utilisateurs

 

Suite à la révolution industrielle du XVIIIème siècle, les nouvelles technologies numériques se sont développées et ont pris une place importante au sein de notre société.

Au début, leur conception se portait uniquement sur leur bonne fonctionnalité, négligeant ainsi l’aspect humain au profit de l’efficacité et de la rapidité.

Le design émotionnel c’est quoi ?

 

La concurrence se faisant de plus en plus grande, la question d’une optimisation de l’expérience utilisateur pour se démarquer et se différencier s’est rapidement posée.

Le design émotionnel a alors pris peu à peu sa place dans les technologies numériques.

C’est une notion large qui s’est retrouvée dans de nombreux domaines avant même d’être théorisée : architecture, produits, communication, typographie, interfaces web, le design émotionnel est partout.

Cependant sa définition reste encore vague.

Si l’on s’appuie sur la définition de Aarron Walter, designer et vice-président de l’éducation au design chez InVision, fondateur de MailChimp et auteur du livre Design émotionnel (Walter, 2017), le design émotionnel est une manière de concevoir plus humaine, personnelle et artistique, au profit de l’amusement, de la joie et de l’enchantement de l’utilisateur.

Pour lui, le design émotionnel est une autre manière de concevoir dans laquelle la personnification de la création devient un élément essentiel.

Pourquoi utiliser le design émotionnel au sein de ses interfaces ?

 

Apporter une dimension plus humaine dans les conceptions graphiques et numériques présente un réel avantage.

Comme le soutient Donald A. Norman, scientifique cognitif et auteur du livre Design émotionnel (Norman, 2012) le design porté sur l’émotion peut apporter une plus-value au produit ou service conçu.

L’influence de l’émotion aurait une conséquence positive sur la perception et mémorisation du produit ou service par l’utilisateur.

Le travail du designer est ainsi divisé en trois : le design viscéral, comportemental et réflexif.

Ces domaines de conception s’influencent les uns les autres et sont inhérents à la bonne maîtrise du design émotionnel.

*source Aarron Walter

pyramide maslow

Le design viscéral, comportemental et réflexif

 

D’une manière simplifiée, la manière de concevoir un produit ou interface peut se référer à ces trois niveaux d’élaboration.

L’apparence de l’objet sera alors plus associée au design viscéral alors que l’efficacité, la facilité d’utilisation touche le comportemental.

Le design réflexif quant à lui est alors plus tourné vers tout ce qui va être relatif aux souvenirs, au développement personnel et à l’image que l’on voudrait renvoyer.

Concrètement, comment utiliser le design émotionnel pour améliorer l’expérience utilisateur ?

1. Design viscéral : identité graphique et perception

smiley couleurs

a. Images et visuels

Une des caractéristiques de la communication visuelle est liée à l’émotion. La transmission d’informations par l’image est plus importante que celle fournit par le texte dans une durée de perception identique.

Alors que le texte renvoie à un niveau perceptif plus rationnel, les visuels quant à eux laissent place à une perception plus imaginative et émotionnellement plus développée. C’est pourquoi les publicités, comme la prévention routière, sont plus axées sur des visuels forts et impactant que sur des textes préventifs écrits.

Jouer sur l’image au sein des interfaces numériques est essentiel pour capter l’attention de l’utilisateur de manière rapide et efficace.

b. L’importance des couleurs

Que ce soit dans les arts, objets, identités visuelles ou interfaces numériques, les couleurs jouent un rôle non négligeable dans le processus de perception.

Différentes symboliques qui résultent d’émotions significativement variées et pourtant étrangement semblables chez la majorité des individus.

Des exemples concrets nous prouvent que les couleurs peuvent influer sur les ressentis d’une personne, leur productivité et leurs aspirations du moment. Le bleu pour le calme, le rouge pour la passion et le dynamisme, la couleur orange pour la créativité, etc.

Pour chaque création, un travail sur l’harmonie et l’association des couleurs doit être effectué afin d’apporter à l’utilisateur un visuel en accord avec les valeurs de la société ou de la marque.

palette couleurs

c. Formes et symboliques

Tout comme les couleurs, les formes ont aussi des significations :

  • La droite horizontale pour la stabilité, le calme, le repos et l’horizon
  • La ligne verticale pour le lien entre la terre et le ciel, la puissance et la rigidité
  • La diagonale pour la dynamique, le mouvement et la progression
  • Le carré pour la perfection, l’objectivité, la neutralité, la stabilité et la fiabilité
  • Le cercle pour la confiance, l’universalité, l’infini et la vie (image de la femme et de la fécondité)

Toutes ses notions sont à prendre en compte pour que votre interface corresponde à l’image que vous souhaitez véhiculer.

design

Il est nécessaire de créer une hiérarchie visuelle permettant de distinguer d’un seul coup d’œil l’importance de chaque élément.

Ne pas négliger les contrastes au sein des interfaces numériques !

Notre système perceptif est influencé par les contrastes visuels.

Si nous prenons l’exemple d’une classe dans laquelle tous les élèves portent une tenue blanche, le regard se dirigera naturellement vers le seul élève habillé en bleu.

L’usage des contrastes peut être utile dans la conception d’une interface numérique de manière à guider au mieux l’utilisateur, en facilitant ses repères et en l’incitant à se diriger vers les points précis permettant d’effectuer l’action désirée (cliquer sur un bouton en particulier, acheter un produit…).

Ceci contribuera à une utilisation facilitée et agréable.

2. Design réflexif : la narration  

Raconter une histoire peut être très efficace pour l’interface numérique.

La stratégie éditoriale, des pages sur l’histoire de la marque, des vidéos sur les bénéfices émotionnels du produit, l’utilisation de motions design, de nombreux outils s’offrent à vous pour rendre votre site web plus humain, personnel et attrayant !

3. Design comportemental : l’importante de l’expérience utilisateur

La structure du site web et la mise en place d’une arborescence travaillée est l’étape à ne pas manquer pour une expérience utilisateur optimisée !

Les tests utilisateurs sont également essentiels pour une bonne optimisation et fluidité de la navigation au sein de votre site web.

Retrouvez notre article sur l’UX et UI design pour en savoir plus.

Cependant, la mise en œuvre d’un cadre émotionnellement positif ne dépend pas uniquement de l’interface, il est bien souvent lié aux fonctionnalités originales ou à un concept bien pensé répondant au besoin de l’utilisateur sans même qu’il en est conscience.

 

interface
moovit

Nous pouvons par exemple retrouver dans l’application Moovit, une fonctionnalité destinée à suggérer les transports adéquats pour se rendre dans un lieu défini.

La géolocalisation de l’utilisateur est activée pour lui permettre de visualiser en temps réel l’endroit où il se trouve et le nombre d’arrêts restant avant de quitter le transport en commun.

L’application Uber Eats utilise ce même procédé pour indiquer la localisation du livreur présenté sur un vélo. Une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur d’être informé de manière ludique sur l’évolution de sa commande et de patienter de manière plus agréable.

A contrario, les applications officielles comme la SNCF se contentent d’informer l’utilisateur en présentant les données de façon très conventionnelle, loin de l’approche humaine du design émotionnel …

A vous de jouer !

Vous savez désormais comment exploiter le design émotionnel au sein de vos interfaces numériques pour vous démarquer, augmenter votre notoriété et apporter à l’utilisateur une expérience inédite et agréable !

Le design émotionnel est comme nous avons pu le voir un sujet large comprenant de nombreuses méthodes et ressources, notre équipe sera ravie de vous guider vers la meilleure solution !

Précédent