Le salon professionnel : un boom pour les entreprises !

Avatar

Les salons professionnels prennent de l’importance au sein de nombreux pays. La participation à cet événement a principalement pour but d’accroître les ventes et de souligner l’aspect marketing déployé par une entreprise. Organisés pour établir des contacts commerciaux, les salons professionnels permettent aux ambitieux de se faire connaître. Ils représentent une multitude d’avantages pour les entrepreneurs et leurs entreprises. On vous explique tout !

Rappelons ce qu’est un salon professionnel

Évènement thématique, ouvert à un public large et varié, le salon est un moment de partage qui a pour objectif de réunir au sein d’un même lieu les prestataires exposants ainsi que le public. Les prestataires y apportent leur participation dans le seul et même but : celui de vendre leurs produits/services et de séduire les potentiels clients.

 

Quels avantages ?

Ils sont multiples, beaucoup d’opportunités sont à prendre. Excellent moyen de publicité, l’exposition vous apportera une nouvelle clientèle. Les petits curieux voudront savoir ce que vous faites et ce que vous proposez (produit/service). Ils viendront donc naturellement vers vous afin d’avoir plus d’informations. Avantageux n’est-ce pas ? En un minimum de temps vous gagnez un maximum de contacts. Belle occasion.

Pourquoi ?

Présenter de nouveaux produits/services. Le salon est l’endroit idéal pour dévoiler un nouveau produit ou service. Mais attention, l’exposant doit se démarquer des autres en communiquant de manière originale et nouvelle. Très important, car le visuel attire, il séduira les clients. C’est pourquoi l’exposant ne doit pas négliger la communication car il ne sera pas le seul à présenter une nouveauté.

Comment communiquer ?

Votre participation est une excellente occasion pour mettre en avant votre société à travers des actions de communication. Attirer l’attention du visiteur est primordial c’est pourquoi il faut vous démarquer. Il est important de préparer vos outils de promotion et de communication.

Quels supports d’exposition ?

La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) est l’outil à ne surtout pas manquer.

De la Signalétique : kakémonos; banderoles; affiches; flyers; dépliants; brochures, à l’Habillage : comptoir; porte-documents; ou encore aux Cadeaux marketing (goodies) : Stylos; clés USB, Tee-shirt, calendrier … le choix ne manque pas.

Quels support de démonstration ?

Des animations visuelles, des jeux concours ,.. Et pour assurer une bonne image de marque ? Des cartes de visites, des plaquettes de présentation, etc. autant de moyens qui permettrons une connexion entière avec le public.

Quels objectifs ?

Objectifs de participations :

Permet de conquérir de nouveaux marchés, d’analyser la situation du marché et de la concurrence, de rencontrer de nouveaux partenaires et d’augmenter ses ventes.

Objectifs de communication :

Permet d’accroître sa notoriété et d’entretenir le contact avec ses clients.

Objectifs de produit/service :

Permet de tester l’impact produit/service, de présenter des prototypes, et de promouvoir les innovations.

Précédent

Suivant