L’identité visuelle, c’est quoi ? 4 conseils pour réussir

Avant toute chose, savez-vous ce qu’est une identité visuelle ? Certains d’entre vous vont répondre non alors qu’en fait ils sont confrontés tous les jours à des dizaines d’identités visuelles et les connaissent très bien ! Mais commençons par le commencement :

identité visuelle

Selon wikipédia :

« L’identité visuelle ou identité graphique est un ensemble d’éléments visuels cohérents qui permettent d’identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu’elle émet. Elle exprime grâce à un style graphique propre à l’entreprise, les valeurs, l’activité et les ambitions de celle-ci et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme. »

En d’autres termes c’est le reflet de l’âme d’une société. Ce sont tous les éléments choisis avec précaution qui vont faire qu’on va avoir envie de s’intéresser (ou pas) à une société, qu’on va lui donner une crédibilité, une intention, la confiance et surtout avoir envie d’interagir avec.

Oui d’accord mais de quoi est composée l’identité visuelle ?

De plusieurs éléments :

 

  • Un logo. Indispensable car c’est votre signature . C’est l’élément graphique le plus important de votre identité : c’est la première chose avec laquelle on peut identifier votre société ou votre projet (si je vous dis « Nike » vous pensez directement à la virgule non ?).
  • Des couleurs. En accord avec le logo, les couleurs que vous allez utiliser sur vos différents supports de communication vont faire passer un sentiment, une sensation, un ressenti, mais aussi vos valeurs. En fonction de votre activité ou de votre produit, la symbolique des couleurs choisies peut renforcer l’image que vous souhaitez donner ou au contraire minimiser le message.
  • Une typographie. On va la retrouver sur tous vos supports de communication (web, flyers, facturation, courriers, …). Là encore un mauvais choix de typographie peut nuire à la bonne compréhension du message que vous souhaitez faire passer.
  • Un slogan (baseline). Parfois juste un nom et un logo ne suffisent pas à faire transparaitre l’activité ou l’offre d’une société. Soit parce que le nom est inventé et n’a pas de sens propre (Arxama) ou parce qu’il est trop générique. Le slogan est une phrase courte et impactante qui permet de décrire votre activité, de faire passer un message ou les valeurs de votre marque.

Que peut m’apporter Arxama ?

Une identité visuelle c’est :

 

Un logo, des couleurs sélectionnées avec soin, une typographie et un slogan. Tout est regroupé dans une charte graphique : le document de référence qui vous permettra d’assurer une cohérence visuelle sur tous vos supports de communication.

 

Tout d’abord une oreille attentive. Nous avons besoin avant toute chose de savoir qui vous êtes, ce que vous faites et quelles sont les valeurs qui vous caractérisent. 

 

Nous créons des identités faisons du sur-mesure pour chacun de nos clients. Nous adaptons notre offre en fonction des besoins, tout en apportant les conseils nécessaires à la bonne réalisation du projet. 

 

 

L’identité visuelle par Arxama

Vous avez déjà une charte graphique qui vous plaît mais vous trouvez votre logo plus dans l’air du temps ?

Nous vous proposerons une refonte de logo pour l’identité visuelle  de votre marque. 


Vous souhaitez créer une société mais vous n’êtes pas inspiré pour lui trouver un nom ? 


Nous faisons la recherche de nom et de baseline pour vous en fonction des éléments qui vous caractérisent et de votre activité.