Déployer sa marque employeur pour recruter et fidéliser les meilleurs talents

La marque employeur, qui s’exprime à travers de la culture d’entreprise et ses valeurs, prend de plus en plus de place dans le processus de recrutement, surtout depuis que les Millenials et la Génération Z sont arrivés sur le marché du travail !

Aujourd’hui, le simple salaire n’est plus suffisant pour attirer et retenir les meilleurs candidats.

Les chiffres pour comprendre :

Selon plusieurs études réalisées au cours de l’année 2021 :

  • 84% des candidats affirment que la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur joue un rôle important dans leur choix.
  • 60% des candidats examinent les valeurs et l’ambiance au sein de l’entreprise.
  • Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées.
  • En investissant dans votre réputation employeur, votre structure peut réduire son turnover de 28%.

Retrouvez 15 chiffres clés sur la marque employeur ici.

La marque employeur gagne toujours plus de terrain : on vous explique tout ci-dessous !

En 2022, placez la marque employeur au cœur de votre communication !

Les enjeux de l’image de marque employeur sont nombreux. Il s’agit non seulement de porter et d’incarner les valeurs de l’entreprise, mais aussi de se démarquer de la concurrence auprès de divers publics : vos collaborateurs actuels ou futurs, et vos clients.

N’oubliez pas : une image employeur forte, sincère et authentique est d’autant plus attractive et susceptible de générer l’adhésion !

Marque employeur : définition

Les 4 dimensions de la marque employeur :

  • L’identité employeur : avec ce qui composent sa plateforme de marque (son histoire, ses missions, ses valeurs, sa culture, etc.)
  • L’image employeur externe : la réputation de l’entreprise auprès du public, des acteurs de l’emploi et des potentiels candidats.
  • L’image employeur interne : la représentation mentale et l’estime portée à l’entreprise par ses salariés.
  • Les pratiques employeur : les pratiques RH et managériales, la gestion des compétences et des carrières, etc.

Une stratégie de marque employeur regroupe ainsi les notions de réputation, de valeurs, d’organisation et de communication d’une entreprise auprès d’un public aussi bien interne (fidélisation), qu’externe (recrutement) à l’entité.

De nombreuses entreprises déploient une telle stratégie en s’appuyant sur différents leviers comme :

  • La rémunération,
  • La perspective d’évolution, de formation et le développement de compétences,
  • La création d’attractivité pour un poste,
  • La bienveillance au travail,
  • Le développement de valeurs d’entreprise.

Avec la crise du COVID-19, les attentes des salariés et des candidats se sont étendues à d’autres problématiques :

  • La qualité de vie au travail : à travers l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, mais aussi les moyens de cohésion tels que la cocréation, l’implication sur les actions de recrutement ou les team building, par exemple.
  • L’adaptabilité et la flexibilité des organisations de travail : exacerbée par la pratique du télétravail.
  • L’engagement et la solidarité : sur des questions sociales et environnementales.
Voir nos exemples de stratégie de marque employeur

La marque employeur à l’ère du digital

Avec l’essor des réseaux sociaux, disposer d’une marque employeur est plus que jamais un atout stratégique pour toute entreprise, marque ou institution.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 70% des candidats âgés entre 25 et 35 ans utilisent les réseaux sociaux pour évaluer une entreprise avant de postuler.

Outre un atout pour le recrutement, la marque employeur 2.0 est un moyen de faire naître l’adhésion de vos collaborateurs, de retenir les meilleurs profils pour votre entreprise, mais aussi de maîtriser votre e-réputation.

En effet, un salarié qui adhère à votre culture d’entreprise parlera d’elle positivement et la recommandera sur les réseaux sociaux.

L’Employee Advocacy :

Mettre en place un programme d’Employee Advocay (en français « salarié ambassadeur ») consiste à convertir vos collaborateurs en véritables porte-paroles de votre entreprise et de les inciter à participer aux efforts de communication en partageant les contenus à forte valeur ajoutée à propos de l’entreprise sur leurs propres réseaux sociaux.

Le message gagne non seulement en crédibilité auprès de vos clients lorsqu’il est délivré par vos salariés, mais les avantages en interne sont multiples :

  • Vous développez l’engagement de vos salariés puisque leur voix compte,
  • Vous favorisez un environnement et un climat social positif,
  • Vous développez la collaboration et la transparence au sein de l’entreprise.

Pourquoi développer sa marque employeur ?

Pour résumer, les bénéfices de la marque employeur sont nombreux :

  • Vous attirez les talents qui correspondent à votre culture d’entreprise : si vous disposez d’une bonne réputation employeur, mise en lumière par une culture d’entreprise positive et visible, ce sont les candidats eux-mêmes qui vous solliciteront pour intégrer vos équipes.
  • Vous diminuez les coûts de recrutement : les entreprises qui bénéficient de cet outil reçoivent en moyenne 50% de candidatures qualifiées supplémentaires. Si votre marque employeur est forte, vous attirez plus facilement les bonnes personnes, vous réduisez considérablement le temps passé aux efforts de recrutement et vous économisez potentiellement le budget alloué à la diffusion d’offres sur les sites d’emploi payants.
  • Vous fidélisez vos collaborateurs et réduisez le turn-over : si vos salariés se sentent écoutés, valorisés et impliqués, ils seront plus investis au sein de l’entreprise, et donc moins tentés de filer vers d’autres aventures.
  • Vous améliorez votre image de marque : vos clients seront plus réticents à s’adresser à vous si votre image employeur est mauvaise. En renforçant votre marque employeur, vous améliorer votre image de marque auprès de vos clients et de vos futurs candidats.
  • Vous renforcez le sentiment d’appartenance : si vous disposez d’une réputation employeur positive, la perception de vos salariés le sera également. Ils seront donc davantage susceptibles de représenter, construire et défendre l’image de l’entreprise dans leur sphère privée et sur leurs réseaux sociaux.

Comment nous déployons votre marque employeur ?

Comment développer sa marque employeur ? C’est la question que se pose de plus en plus d’entreprises ces dernières années. Notre agence de communication vous propose un accompagnement personnalisé :

Étape 1 : Analyser l’existant

Il s’agit d’une phase de diagnostic qui nous permet faire le point sur vos processus de communication interne en place, sur votre culture d’entreprise et managériale, mais aussi sur l’image et l’e-réputation de votre entreprise auprès de ses cibles externes.

À l’issue de cet état des lieux, nous sommes en mesure de déterminer vos points forts, vos axes d’amélioration et vos enjeux prioritaires en termes de communication RH.

Étape 2 : Asseoir son positionnement

À travers le positionnement, nous définissions la mission (raison d’être), les valeurs, la culture, les engagements, ainsi que la vision à plus long terme de votre entreprise.

Ce sont des éléments qui permettront à vos salariés, mais également à vos potentiels candidats, de s’identifier à la marque pour créer un engagement fort et durable.

Étape 3 : Passer à l’action !

Nous vous conseillons sur la mise en place d’un programme d’Employee Advocacy avec des recommandations personnalisées selon votre culture d’entreprise et votre secteur d’activité.

Le déploiement d’une telle stratégie passe par différents outils, tels que :

  • La formation de vos ambassadeurs à l’usage des réseaux sociaux.
  • La création d’une charte d’utilisation des réseaux sociaux précisant à vos collaborateurs les informations qu’ils peuvent partager ou non.
  • Le développement d’un site « Carrières » en phase avec votre ligne éditoriale pour présenter vos métiers, vos valeurs, etc.
  • La création d’un blog RH avec des articles de fonds, des interviews, des infographies, des motion design, etc.
  • L’organisation d’évènements d’entreprise : Team Building, séminaires, etc.
  • Le marquage d’objets publicitaires (bouteilles isothermes, clés USB, papeterie, etc.) aux couleurs de votre entreprise pour que vos collaborateurs s’approprient votre image et la diffusent autour d’eux.
  • Le marquage de vêtements et d’EPI pour faire de vos collaborateurs de véritables ambassadeurs sur le terrain.