Une plateforme de marque pour formaliser sa communication interne et externe

Que vous envisagiez de créer votre marque, de prendre le virage d’un nouveau positionnement ou tout simplement de formaliser et harmoniser votre identité de marque sur l’ensemble de vos supports de communication, la plateforme de marque constitue le fondement de votre stratégie de branding.

Pour tout savoir sur la plateforme de marque et son utilité pour votre business, vous êtes au bon endroit !

Prendre position et affirmer sa singularité en 2022 grâce à la plateforme de marque

Souvent utilisée par les grandes entreprises, la plateforme de marque est un outil de branding essentiel quel que soit la taille et la typologie de votre entreprise.

Elle synthétise l’identité de votre marque au travers d’éléments qui caractérise votre ADN et votre différence sur le marché.

Au-delà d’un simple document résumant qui vous êtes et ce que vous faites, la plateforme de marque est un véritable outil sur lequel capitaliser afin de maîtriser votre image de marque et assurer la cohérence de votre communication interne et externe.

Plateforme de marque : définition

Concrètement, la plateforme de marque, c’est un peu votre feuille de route pour une communication cohérente sur le long terme.

Grâce à la réalisation d’un audit de votre communication, ou de votre projet dans le cas d’un lancement de produit ou de service, vous avez désormais connaissance des leviers de compétitivité sur lesquels vous appuyer pour développer votre business.

À présent, il est temps de structurer votre discours en déterminant les messages clés que vous souhaitez transmettre, et comment, auprès de vos cibles pour les séduire, les convaincre et les fidéliser. C’est l’essence même de la plateforme de marque !

Fil rouge de votre communication, cet outil de référence pour votre marque se compose généralement de cinq principaux éléments :

  • Votre mission : la raison d’être de votre entreprise ou de votre projet. Elle doit être l’expression du positionnement de votre entreprise en tant que solution unique répondant à un besoin, problématique clairement identifiée sur votre marché cible.
  • Votre vision de marque : le regard que porte votre entreprise sur son métier, son secteur d’activité et la réalité de son marché. C’est aussi sa vision stratégique : ce vers quoi elle souhaite tendre à l’avenir.
  • Vos valeurs : les grands principes qui guident votre entreprise et forme sa culture. Bien sûr, ils doivent coïncider avec les valeurs de vos publics cibles.
  • Votre promesse de marque : la valeur ajoutée de votre entreprise, l’élément de différenciation mis en avant pour vous différencier de vos concurrents.
  • Votre style : la personnalité de votre marque retranscrite par les éléments graphiques qui la composent. Cet élément ouvre la voie vers un autre sujet stratégique : la création d’une identité de marque.

Une plateforme de marque, oui, mais pour faire quoi ?

Pour commencer, définir votre plateforme de marque vous permet d’affiner et de renforcer votre positionnement marketing : c’est-à-dire l’ensemble des éléments qui vont permettre à votre entreprise de se démarquer sur son marché et d’être perçue de manière unique par vos cibles.

Cet outil stratégique dans la construction de votre image de marque vise autant à faciliter la communication externe qu’interne :

  • En interne : il vous donne la possibilité de fédérer vos collaborateurs autour d’une culture commune, de permettre aux nouveaux arrivants d’appréhender plus rapidement votre culture d’entreprise avec un onboarding de qualité, mais aussi d’attirer de nouveaux talents qui vous ressemblent et qui partagent votre philosophie.
  • En externe : il vous permet évidement de vous différencier sur des secteurs de plus en plus concurrentiels, auprès de clients de plus en plus exigeants. Elle donne également la possibilité à vos partenaires, prestataires, et tout autre partie prenante de votre écosystème, de s’approprier facilement les codes de votre marque pour les retranscrire le plus fidèlement possible.
Voir nos exemples de positionnement de marque

Comment l’agence Arxama vous accompagne dans l’harmonisation de votre image de marque ?

Notre équipe de communicants vous accompagne étape par étape dans la définition de votre plateforme de marque.

L’objectif ? Établir les lignes directrices d’une communication claire, pertinente et cohérente.

Étape 1 : Réalisation d’un audit de communication

Nous analysons votre entreprise et son environnement interne, votre marché, votre écosystème concurrentiel, mais aussi votre communication existante le cas échéant.

Étape 2 : Définition d’un positionnement de marque durable, distinctif et propre aux valeurs de votre entreprise

Nous spécifions les leviers de compétitivité qui viendront renforcer la crédibilité des messages véhiculés. Nous vous proposons des recommandations stratégiques à court, moyen et long terme.

Étape 3 : Réflexion autour d’un univers de marque différenciant

Nous définissons le territoire d’expression de votre marque à travers :

  • L’identité visuelle : nous imaginons l’univers graphique de l’entreprise pour porter son positionnement et garantir une homogénéité sur l’ensemble des supports (image corporative, documents commerciaux, signalétique, site web, réseaux sociaux, etc.).
  • Le brand content : Devez-vous utiliser un langage plutôt formel ou familier ? Devez-vous faire preuve d’humour, d’émotion, d’engagement ? Nous répondons à toutes ces questions et déterminons l’univers d’expression verbal et visuel de votre marque, en adéquation avec vos cibles.