Pourquoi nous choisissons WordPress pour votre site web ?

Cédric Billard

Vous en avez surement déjà entendu parler … WordPress, le CMS (content Management System : Système de gestion de contenu) le plus connu dans l’univers de la création de site web !

Né en 2003, il a déjà quelques années d’existence et n’a presque plus de secret pour les intégrateurs web.

A l’origine WordPress a été conçu pour gérer des blogs personnels et professionnels, mais au fil des années cette plate-forme a énormément évolué. Des milliers de plugins ont été développés pour étoffer les fonctionnalités de base.

Aujourd’hui, ce sont des milliers de développeurs, de codeurs et de testeurs qui participent à l’amélioration du CMS.

Open-source, tout le monde peut contribuer à son amélioration et développer des thèmes et autres plugins.

30 % c’est le nombre de sites web réalisés avec WordPress.

Le CMS est utilisé dans 60% des nouveaux sites quand ses concurrents Joomla, Drupal et Wix se partagent le reste des parts de marchés de la création de site web.

Une solution intuitive

L’interface d’administration est assez intuitive, avec une formation (dispensée par ARXAMA !) les utilisateurs finaux (vous) sont autonomes et peuvent créer, à leur guise, des articles, créer ou modifier des textes, gérer les photos etc.

La courbe d’apprentissage est rapide, vous pourrez créer des pages simples et gérer la structure du site après seulement quelques heures d’entrainement.

Open source et libre de droit

Du fait que WordPress soit open source, tout le monde a accès au code source de la plateforme et une vaste communauté s’est créée afin de pouvoir s’entraider, peu importe si on est novice ou confirmé.

Comme Wikipedia et Ubuntu, WordPress n’appartient à personne, des milliers de volontaires passionnés l’améliorent constamment.

WordPress est sous licence GNU (General Public License), n’importe qui peut l’utiliser pour construire autant de sites qu’il le désire.

Source : wordpress.org

Un outil en évolution constante

Les mises à jour sont régulières. Ce qui prouve que la communauté est très active et corrige les failles de sécurité ainsi que les bugs signalés par les utilisateurs, le plus rapidement possible. Toute mise à jour est rétro-compatible et testée avant publication.

Il est indispensable de faire évoluer votre site au gré des mises à jour majeures. Une version obsolète représente des risques de piratages plus élevés ainsi qu’une incompatibilité avec les thèmes et plugins.

Votre site vous appartient

Certains CMS vous bloquent avec des formats de données propriétaires, WordPress s’appuie quant à lui sur des standards ouverts et vous permet d’importer et d’exporter toutes vos données quand bon vous semble. Il existe même des plugins pour importer les données d’autres plateformes populaires.

Avec Arxama vous pouvez changer de prestataires quand vous le voulez, nous vous donnons les accès administrateurs de votre site et l’intégralité de votre contenu. Vous êtes libre et indépendant dès la mise en ligne de votre site !

Un déploiement sur-mesure

Initialement, vous souhaitez un site simple disponible immédiatement, vous ne pensez pas forcément à tout, tout de suite. Pas de soucis ! Votre site peut évoluer dans le temps et des fonctionnalités supplémentaires peuvent être intégrées à votre projet sur le long terme.

Votre site peut avoir des centaines voire des milliers de pages en plus, il n’est pas nécessaire de migrer vers une solution plus robuste, WordPress gère très bien cela. Sa conception s’adapte aussi bien pour aux « petits blogs » personnels qu’aux sites institutionnels des grandes entreprises.

WordPress est polyvalent

Idée reçue : WordPress est une plateforme uniquement dédiée aux blogs personnels.

C’EST FAUX. Il a été conçu à cet effet à l’origine mais la solution a évolué. Elle s’est enrichie de centaines de fonctionnalités supplémentaires pour s’adapter à tout type de sites web :

  • Site web corporate
  • Site catalogue ou portfolio
  • E-commerce
  • Sites d’actualités
  • Sites de réservation en ligne, de prise de rendez-vous, de gestion d’événements
  • Sites de voyage, d’associations, etc.

Arxama vous accompagne dans la conception de thèmes sur-mesure qui offrent une couverture fonctionnelle complète : forums, annuaires, wiki, intranet, e-learning, etc.

Passez à l’e-commerce en toute sérénité

Il existe un plugin très puissant du nom de WooCommerce qui permet de transformer n’importe quel site web en site marchand, que vous ayez une centaine ou des milliers d’articles, en physique ou digital. Si vous voulez plus de fonctionnalités, des centaines de plugins peuvent être greffés sur cette application.

Votre site est responsive et mobile friendly

Les thèmes WordPress s’adaptent à toutes les tailles d’écrans des utilisateurs par défaut.

Arxama créée et personnalise votre thème pour qu’il s’adapte à 100% à toutes les tailles d’écran et pour respecte au mieux le webdesign.

De nombreux réglages permettent d’ajuster l’affichage de presque tous les paramètres d’une page web afin d’avoir un seul développement mais des rendus optimisés pour chaque type d’écran.

WordPress est optimisé pour le référencement

WordPress est conçu pour un référencement naturel optimal au niveau de la structure du site. Il est bien entendu nécessaire de faire des ajustements à mesure de l’avancée du développement.

Bien sûr, si vous ne respectez pas les règles de base du SEO, WordPress ne fera pas tout le travail pour vous, votre site perdra en visibilité.

Le référencement est un métier à part entière, Arxama se place en tant que partenaire de votre référencement pour vous accompagner vers les premières pages de recherches Google et développer le trafic de votre site web.

 

Page builder et personnalisation infinie

Arxama utilise un « page builder » (constructeur de page) pour designer votre site web, cela vous permet une prise en main beaucoup plus facile une fois le site fini. Fini les lignes de codes, vous modifiez en direct ce que vous voyez à l’écran avec un rendu immédiat, comme si la page était déjà en ligne. Si vous voulez ajouter des fonctionnalités supplémentaires, Arxama puisera dans l’immense catalogue de plugins WordPress pour ajouter, à votre demande, des formulaires, cartes Google, module de prise de rendez-vous, espace membres, live chat, etc.

WordPress et la sécurité

La sécurité est très importante pour tout site web. On entend souvent dire que WordPress a des failles au niveau sécurité. Qu’en est-il vraiment ?

  • Aucune plateforme n’est sûre à 100%. WordPress est très populaire, ce qui en fait une cible de choix pour les hackeurs. L’équipe de WordPress ainsi que les utilisateurs sont à l’affut de la moindre menace de sécurité ce qui explique les nombreuses mises à jour.
  • Les mises à jour de sécurité sont publiées rapidement et sont généralement effectuées automatiquement. Cela peut être contraignant de mettre à jour sont site et beaucoup négligent de le faire faire. Vous vous exposez aux piratages dès lors que la version obsolète a été corrigée pour combler les failles. La dernière mise à jour de WordPress gère la mise à jour automatique de la plupart des plugins.
  • La prudence est une règle élémentaire. Il faut choisir un mot de passe complexe et robuste, restreindre le nombre d’essais d’identifications possibles (attaques « brut force »), faire des sauvegardes régulières, protéger ses fichiers, passer le site en https, choisir un hébergeur fiable. Arxama met en place toutes ces règles et vous accompagne pour une tranquillité optimale.

En bref, la sécurité de votre site est en grande partie votre responsabilité.

Vous avez besoin de travailler collaborativement ?

Si vous souhaitez gérer votre site avec plusieurs auteurs, relecteurs, traducteurs, illustrateurs, etc. c’est très simple avec WordPress, vous pouvez attribuer un rôle à chaque utilisateur :

  • Super admin : a accès à tout et peut gérer un réseau de sites depuis un dashboard
  • Admin : a accès à toutes les fonctionnalités d’un seul site
  • Éditeur : peut publier des articles et gérer les commentaires
  • Auteur : peut publier des articles
  • Contributeur : peut préparer du contenu mais ne peux pas le publier
  • Abonné : n’a pas accès au back-office su site, uniquement à son profil, et peut accéder à du contenu spécifique

Ajoutez autant de langues que vous voulez

WordPress permet de passer votre site en site multilingue, vous pouvez nous demander d’ajouter autant de langues que vous le souhaitez (sur base de devis).

Conformité au RGPD

WordPress stocke un certain nombre de données relatives aux utilisateurs. Pour chaque site développé par Arxama, nous veillons à ce que toutes les règles concernant la confidentialité des données soit établies :

  • Création d’une page de politique de confidentialité
  • Création d’un page de mentions légales
  • Création et paramétrage du module de cookies avec possibilité des modifier son consentement
  • Case à cocher et texte légal en dessous des formulaires de contact et de commentaires pour recueillir l’accord de l’internaute

WordPress se connecte à (presque) tout

Le cœur de WordPress repose sur sa propre interface API qui nous permet de personnaliser rapidement l’application en fonction de vos besoins.

Grâce à ces APIs WordPress peut s’intégrer avec de nombreux outils tiers, tels que des logiciels de comptabilité, logiciels de gestion de campagnes emailing, fonctionnement avec les passerelles de paiement les plus populaires (PayPal, Stripe …).

 

Et Voilà, WordPress n’a plus aucun secret pour vous !

Précédent

Suivant