La sécurisation du web est une priorité de Google. Comment sécuriser votre site web et améliorer votre référencement grâce au certificat SSL ?

Qu’est-ce qu’un certificat SSL ?

SSL est l’abréviation de Secure Socket Layer que l’on pourrait transcrire par couche de sockets sécurisée. Netscape en partenariat avec Mastercard et quelques banques américaines sont les créateurs de ce procédé pour sécuriser les échanges effectués via internet.

Un certificat SSL, que l’on peut appeler certificat électronique, certificat numérique ou certificat de clé publique peut être interprété comme une carte d’identité numérique. Ce fichier de données lie une clé cryptographique aux données d’une personne physique ou morale et permet de sécuriser des échanges de données par chiffrement.

Jusqu’à maintenant les certificats de sécurité étaient seulement utilisés sur les sites e-commerces, les clients mails en ligne et les sites avec des données sensibles comme les banques, les impôts, …

L’utilisation de certificats se démocratise maintenant pour :

  • L’accès à des sites sécurisés (ex : site Arxama)
  • Les applications bancaires
  • L’archivage et le partage sécurisé
  • Les déclarations sociales
  • L’envoi de courriers dématérialisés
  • Les factures dématérialisées des fournisseurs de l’État
  • Les réponses aux appels d’offres du marché publique

Pour récapituler : un certificat SSL permet de sécuriser les échanges entre deux ordinateurs.

Pourquoi choisir le certificat SSL pour votre site internet ?

Dans le cas d’un site web, prendre un certificat de sécurité SSL comprend le passage du protocole HTTP au protocole HTTPS.

1er Argument : La sécurité des internautes

Si vous disposez d’un site e-commerce ou d’un site récoltant des données de vos internautes par le biais d’un formulaire, il n’y a pas de question à se poser, vous devez avoir un certificat SSL.

2e argument : Améliorer le référencement de votre site web

Depuis Août 2014, Google annonçait qu’il allait favoriser le positionnement des sites utilisant un certificat SSL dans les classements de son moteur de recherche.

Le message de Google est très limpide : Nous souhaitons voir plus de sites utiliser le protocole HTTPS à l’avenir. Tous ensemble, rendons le Web plus sûr !

Comment mettre en place un certificat SSL sur votre site web ?

Mettre en place un certificat SSL se fait au niveau de l’hébergeur de votre site web et demande quelques compétences techniques, plus particulièrement la maîtrise des redirections 301.

Une fois que ceci est fait, vous pouvez tester le niveau de sécurité et la configuration de votre certificat avec l’outil Qualys Lab.

Si vous n’avez pas les compétences techniques pour effectuer seul l’installation d’un certificat SSL, vous pouvez prendre contact avec notre Agence.