Accompagnement en communication digitale pour Vitrines et Métiers

[#Leur histoire]

Un village moderne

En Isère, au centre du triangle Lyon-Vienne-Bourgoin, la commune d’Heyrieux séduit par son dynamisme et sa qualité de vie. Dotée d’infrastructures publiques de qualité et très bien desservie par les grandes voies de communication Heyrieux est une commune dans laquelle il fait bon vivre, non loin des grandes villes. De tradition rurale, le village aura réussi le pari de la modernité tout en conservant son identité.

Le village d’Heyrieux c’est :

  • 4750 habitants
  • 60 associations sportives et culturelles
  • 70 commerces de proximité

Le commerce de proximité

Pour créer une synergie de pensées et d’actions, une grande partie des commerçants se sont réunis autour du label Vitrines & Métiers. Ils organisent ainsi des actions de proximité tels que des tombolas ou des animations pour les fêtes du village.

[#Le brief]

Face à la désertion des commerces de proximité au profit notamment des centres commerciaux et du e-commerce, les membres de Vitrines & Métiers se sont alertés et ont souhaité faire redécouvrir leurs boutiques via différents canaux.

Un commerce de proximité sur deux n'est aujourd'hui toujours pas digitalisé et parmi eux, 83% n'envisagent toujours pas de le faire alors que la demande est pourtant bien là.

Une étape à franchir :

Aujourd'hui les acteurs commerciaux de la commune d'Heyrieux se réunissent autour de 2 grands objectifs communs :

> Dynamiser leurs enseignes physiques par le biais du digital

> Attirer une clientèle multi-générationnelle dans le centre-ville de la commune

    Logos
    Charte graphique

    Plaquettes
    Flyers
    Catalogues

    Plv
    Stand
    Signalétique

    Impression

    Community
    management


    Site web


    Réseaux sociaux

    Référencement
    Webmarketing

    [#Notre réponse]

    Une stratégie de communication adaptée

    Afin de redorer le blason de Vitrines & Métiers, et de toucher les différentes cibles au mieux, nous avons élaboré une stratégie basée sur la promesse « CŒUR DE VILLE, VILLE DE CŒUR »

    Cette promesse repose sur 2 éléments distincts :

    1- Le centre-ville est appelé ici « cœur de ville » car c’est lui qui anime, fait vivre et vibrer la ville. La proximité géographique et humaine est essentielle à cette campagne de communication.

    2- L’aspect affectif qui émane du cœur, rappelant que la ville d’Heyrieux a vu des épisodes de vie de tous ses habitants, du plus simple au plus marquant. Anniversaire, naissance, fête de village ... chacun porte en lui un morceau de sa ville qui le suit où qu’il aille.

    C’est ce slogan qui sera l’âme de la campagne, et guidera les différentes actions mises en place.

    Un management de proximité et d’affect

    Nous avons tout d’abord organisé une réunion des commerçants. Ces derniers sont la force principale du projet, et il nous semblait essentiel que la stratégie soit claire et précise à leurs yeux.

    Nous avons également proposé des animations auprès des enfants des écoles du village, afin de leur faire découvrir les commerces de proximité (activité cuisine et pâtisserie) et les achats raisonnés (customisation de vieux vêtements).

    Déclinaison d’identité visuelle

    Pour mettre en avant le réseau dont les commerçants font partie, nous avons imprimé des stickers macarons à afficher sur la devanture de leurs boutiques, comme un véritable label de qualité et de proximité.

     

    Community Management

    L’aspect digital étant non négligeable, nous avons lancé une campagne de community management (Facebook + Instagram) sur 2 mois. Présentation des boutiques, look et conseil du jour, offre promo, … tant de sujets à propos de nos commerçants et de la vie du village. Après la campagne, nous formerons une personne du groupement pour prendre la relève sur les réseaux sociaux.

    Print

    Un jeu concours est organisé, avec une dotation de 1 500 €, et, pour en faire la promotion, nous avons fait imprimer des affiches et des flyers, à disposition chez les commerçants du groupement. Les flyers notamment sont de vrais outils de communication dans ces commerces où la proximité avec le client est importante.