Accompagnement en communication globale et événementielle pour le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes

[#Leur histoire]

Depuis 1992 la Région Rhône-Alpes, les Rectorats de Lyon et de Grenoble et le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes ont mis leurs efforts en commun pour rapprocher le monde de l’Entreprise et celui de l’Éducation et des jeunes.

Dans le cadre du "Parcours Avenir" qui concerne les jeunes de la 6ème à la Terminale, l’objectif, est de permettre :

- aux enseignants et aux équipes pédagogiques, de découvrir concrètement la vie de l’entreprise, ses métiers et ses attentes,

- aux collégiens et lycéens, de préparer leur orientation et leur future vie professionnelle.

C’est aussi permettre aux personnels éducatifs et représentants de l’entreprise de travailler ensemble à travers une meilleure connaissance réciproque. Des actions sont menées tout au long de l’année sur l'ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

[#Le brief]

Accompagner le MEDEF AURA et les actions École Entreprise à échelle régionale avec 3 événements clés chaque année :

Le concours de l'innovation "Créateurs d'idées"

Un concours pour promouvoir la créativité et l’esprit d’entreprendre chez les jeunes avec, comme manifestation, la remise des prix lors du Mondial des Métiers

Le Mondial des Métiers

Manifestation de 4 jours par le biais d'un stand "Rendez-vous dans l'entreprise" pour mettre en avant les différentes actions réalisées et pour rencontrer et sensibiliser les jeunes sur un stand avec 2 pôles distincts :

- Pôle témoignages de professionnels des métiers transversaux

- Pôle jeu ChocoFactory.

Semaine École Entreprise

Une semaine événementielle dédiée à la relation Ecole Entreprise et qui mobilise les acteurs de l’école et de l’entreprise.

Afin de renforcer la marque "Actions Ecole Entreprise", les objectifs principaux étaient :

- Poursuivre la dynamique des actions menées tout au long de l’année, dans une démarche d’ouverture, pour décloisonner les rencontres, permettre ainsi de toucher le plus grand nombre et de sensibiliser davantage les médias

- Impliquer davantage les acteurs de l’Ecole et de l’Entreprise dans une dimension régionale, pour les fédérer

- Créer un sentiment d’appartenance à une "communauté" via des actions phares telles que le Mondial des Métiers ou le concours Créateurs d’idées

- S’appuyer davantage sur les partenaires pour relayer l’information et rendre plus visible les actions

Community
management

Plaquettes
Flyers
Catalogues

Plv
Stand
Signalétique

Impression

Vidéo
Motion Design


Réseaux sociaux

[#Notre réponse]

Stratégie de communication globale

Mettre en place une stratégie de communication globale en tenant compte des contraintes liées au dispositif notamment un budget restreint.

Créations graphiques

Optimiser les réalisations par des créations graphiques pertinentes et cohérentes dans le respect de la charte graphique, du logo existant "Actions École Entreprise" et des outils déjà en place : site web, fiches-actions, kakémonos etc.

Événementiel

Concours Créateurs d’idées - Accompagnement, suivi et conseil en organisation

Etape 1 : Mise en place du concours et sélection sur dossier par un jury de représentants de l’école et de l’entreprise

1 - Conception des outils de communication, chaque année avec une charte graphique différente :

Création : évolution - adaptation du visuel existant, application à l’ensemble des supports de communication : teasing, invitations, dossiers de candidature, affiches.

Impression : 1000 affiches A3 pliées en A4, qui seront envoyées aux établissements scolaires

2 Phoning : Relance téléphonique auprès des établissements scolaires pour recueillir le maximum de dossiers de candidatures (400 contacts).

3- Vidéo : Réalisation d’un clip vidéo à mettre à jour pour le lancement du concours – diffusion sur le site Internet.

Etape 2 : Présentation des 9 groupes sélectionnés, lors de la finale au Mondial des métiers à Lyon en février Année N, sur le stand "Rendez-vous dans l'entreprise"

1 - Supports de communication : Réalisation de 10 affiches 800 x 1200 mm pour habiller la salle lors de la finale. Signalétique complémentaire sur le stand "Rendez-vous dans l'entreprise"

2 Vidéo : Tournage vidéo : captation des images de la finale présentant l’ensemble des projets sélectionnés. Montage d’un clip "La finale" de 3 minutes pour présenter les 9 projets en course.

3 - Accompagnement dans la gestion des relations presse

Etape 3 : Remise de prix aux 3 groupes vainqueurs, lors du Mondial des métiers en février Année N (finale et remise de prix dans la même journée)

1 - Création : Adaptation du visuel existant pour la remise de prix

Adaptation aux supports de communication : invitations papier, mail, signalétique, chèque géant, diplômes etc.

2 Vidéo : Préparation et rédaction des interviews pour validation en amont de l’événement (interview des officiels et du jury d’entreprise)

Captation des images de la remise de prix : Equipe de tournage sur ½ journée au Mondial des Métiers à Lyon. Montage d’un clip "Remise de prix" de 3 minutes, pour diffusion sur le site Internet.

3 – Photos : Prises de vue de la remise de prix par un photographe, sélection et remise des photos. Tirage photos après l’événement : sélection, retouche photos, insertion d’un message sur les visuels, impression d’une cinquantaine de photos destinées aux partenaires et lauréats.

4– Accompagnement : Participation aux réunions préparatoires pour organiser l’événement

Construction du déroulé de la remise de prix.

Accompagnement à la mise en place le jour de l’événement (coordination avec les prestataires sons et images du Mondial des métiers, aménagement, etc…).

Mondial des Métiers – Accompagnement et suivi du stand RDV dans l’entreprise

1 - L'aménagement du stand (prestation standiste - conseil et accompagnement)

2 - La communication du stand sur le Mondial

3 – Vidéo : Tournage vidéo : captation des images du stand. Montage d’un clip de 3 minutes pour diffusion sur le site Internet

4 – Accompagnement dans la gestion des relations presse