Accompagnement en communication globale pour Vaubecour

[#Leur histoire]

  • Une marque propre, et un développement assuré

La marque Vaubecour, née rue Vaubecour à Lyon en 2011, propose aux hommes des costumes et chemises sur mesure. Mariage, rendez-vous professionnels ou vie de tous les jours ... Le costume parfait, c’est celui qui vous va parfaitement.

Dans une démarche de développement, la marque cherche dorénavant à s’implanter dans d’autres villes françaises. La franchise de Clermont-Ferrand a donc ouvert ses portes en octobre 2018. 

  • Un accueil chaleureux & des conseils avisés

Ce qui permet à la marque de se démarquer de ses concurrents ? Son showroom privé ! Le fait d’accueillir des clients dans un lieu chaleureux permet au futur marié à l’homme d’affaires de se poser, ou au couple de futurs mariés de réfléchir calmement.

Au-delà du fait de proposer des costumes entièrement personnalisables, Vaubecour propose également un véritable accompagnement dans les choix de ses clients, un SAV réactif, et fidélise ainsi au mieux sa clientèle.

[#Le brief]

L’importance de l’image de marque dans cet environnement plutôt haut de gamme a poussé le dirigeant à se questionner sur l’image que renvoie Vaubecour.

En vue du développement d’un réseau de franchises, il paraissait important de se pencher sur l’accompagnement global en communication, de façon à être suivi pour son expansion, et pour étoffer son offre envers ses franchisés ; la communication de la marque étant une réelle valeur ajoutée dans un réseau.

La présence digitale de Vaubecour commençant à être importante, elle nécessitait un encadrement, les diverses plateformes pouvant manquer de cohérence. De plus, à l’ère de la digitalisation, une présence continue sur les réseaux sociaux devient indispensable.

Logos
Charte graphique

Plaquettes
Flyers
Catalogues

Plv
Stand
Signalétique

Impression

Community
management


Site web


Réseaux sociaux

Référencement
Webmarketing

[#Notre réponse]

Une stratégie de communication et un accompagnement total

Dans l’optique de faire croître la marque au maximum, tout en gardant une ligne de conduite, le dirigeant de la société avait réellement besoin d’un accompagnement global en communication. Nous sommes ainsi devenus SON agence, et sa référence, afin de garder ce fil conducteur au cœur de chaque action.

La notion de « client » nous paraissait éloigner du concept du showroom qui mettait l’homme au centre de toutes les attentions, tout en donnant une image très noble de lui. Nous avons donc décider d’appeler ses prospects les « Charmants gentlemen », car c’est l’image que nous souhaitons promouvoir, d’hommes raffinés qui savent ce qu’ils veulent.

Le Community Management : une ligne éditoriale chic et moderne

L’image de marque passe de nos jours essentiellement par les médias sociaux. Et par médias sociaux nous entendons à la fois les réseaux sociaux devenus classiques (Facebook, Instagram, Linkedin) que les sites d’avis en ligne. Nous gardons un œil global sur la marque en effectuant une veille régulière et en devenant de véritables petites fouines du web pour détecter … tout ce qui se dit sur la toile !

Nous avons créé une ligne éditoriale, autant pour le texte et le ton à donner aux publications, que pour les images à publier. Nous discutons ainsi avec les gentlemen sur les réseaux sociaux avec bienveillance et professionnalisme, en apportant des visuels de qualité et des conseils sur le port des costumes, ou même les accords de couleurs …

Référencement Naturel & Blog

Le site web de Vaubecour méritait une certaine optimisation de son référencement naturel. Nous avons donc mis en place les bonnes pratiques du référencement telles qu’un ajustement de ses titres, afin de les mettre plus en valeur. Nous avons également remis le blog au goût du jour avec des articles vivants et une identité visuelle qui suit la ligne éditoriale appliquée sur les réseaux sociaux.

Opération Street marketing – bâche & flyers

A l’occasion de l’ouverture du showroom de Clermont-Ferrand, il était nécessaire de frapper fort et de faire remarquer la présence de Vaubecour dans cette ville, malgré le fait que le showroom soit quelques peu éloigné du centre-ville. Nous avons donc organisé une opération de communication directement à la portée des clermontois, un samedi après-midi, sur la place de Jaude. Un véritable jeu de piste, avec à la clef pour les plus courageux une cravate offerte !

Un triporteur se baladait donc tout l’après-midi avec des flyers expliquant le jeu, et une grande bâche tendue à l’arrière pour mettre en avant de belles photos des costumes.