Design de marque pour l'espace séminaire La Coupole

[#Leur histoire]

Un hôtel historique et un emplacement optimal

L’Hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache, véritable œuvre d’architecture, a un positionnement stratégique optimal : sur le parvis de la gare de Perrache et à deux pas du quartier en pleine expansion de la Confluence. C’est un quartier en perpétuelle mouvance, qui s’enrichit à la fois d’entreprises de tous secteurs et d’habitations de standing.

Pour ces raisons, pour étendre son offre, et pour toucher une clientèle de professionnels, l’ouverture d’une salle de séminaire semblait une évidence pour cet hôtel historique.

Un espace déstructuré

Ce qui permet à La Coupole de se démarquer, c’est avant tout son espace atypique ; son nom vient d’un ensemble de vitraux au centre de sa salle principale, laissant passer la lumière. Différentes salles de séminaire sont attenantes à la salle d’accueil, mais également des espaces inhabituels, comme le « Bubble Space », petite bulle pour travailler en duo ou passer des appels, en se coupant du bruit environnant.

Les toilettes, par exemple, regorgent de mobiliers pour le moins originaux : vasques pots de peinture, urinoirs en forme de bouche, distributeur de papier Polaroïd …

[#Le brief]

 

Donner une âme au lieu !

En partant du principe que tout l’hôtel est déjà un monument historique, avec une évolution propre, il était essentiel que La Coupole se démarque par un style unique, qui lui évite de « se noyer » dans l’hôtel.

Cet espace de séminaire méritait une identité visuelle remarquable et un travail en totale collaboration avec son staff.

Il était important que le lieu reflète l’équipe, et inversement ; nous devions donc créer une atmosphère atypique et façonner le décor.

Logos

Charte graphique

Plaquettes
Flyers
Catalogues

Plv
Stand
Signalétique

Impression

[#Notre réponse]

Une identité visuelle aussi décadente que déstructurée

La Coupole, avec ses vitraux de formes différentes, devient la principale inspiration pour toute l’image du lieu.

Cette fameuse Coupole au centre de la pièce principale vient imposer ses courbes et sa vie dans l’identité visuelle. Il était évident qu’un style aussi impressionnant donnerait lieu à une association de formes entremêlées.

La dorure rappelle l’élégance du lieu qui accueille les salles, et confronte ainsi une dimension historique à un aspect résolument moderne.

Habiller l’espace – signalétique, stickers et papier peint

Cet espace étant caractérisé par ses couleurs vives, et ses multiples zones de travail et de jeux, il était important de permettre au visiteur de se retrouver. Nous avons dons proposé un grand panneau directionnel à mettre au centre de la pièce d’accueil, présentant ainsi la direction à prendre pour les toilettes (Impasse du petit coin), le mini-golf (I got a hole in one), ou encore la « Bubble Space ».

Afin d’habiller les murs, toujours dans le même esprit, nous avons créé des papiers peints aux couleurs à la fois chaleureuses et intenses dans l’espace d’accueil. On peut maintenant lire sur ces murs les phrases « Bienvenue » et « C’est votre espace » dans une sélection de 10 langues, représentant l’accueil international de l’hôtel Mercure Château Perrache.

Sur ces papiers peints, certains espaces ont été recouverts de stickers « façon tableau », sur lesquels il est possible d’écrire à la craie, laissant la possibilité aux organisateurs de séminaire de personnaliser le mur, et aux participants de laisser une trace de leur passage.

Et pour terminer l’espace complet, nous avons également créé des papiers peints spécifiques aux toilettes de l’établissement, qui mettent en avant l’univers déstructuré de La Coupole.