Référencement SEO : Fondement de toute stratégie digitale

53 % du trafic de tous les sites web provient d’une recherche organique (Brightedge).

Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’une bonne stratégie de référencement naturel est indispensable pour positionner votre site vitrine ou votre site e-commerce en tête de liste des moteurs de recherche.

La raison ? Sur la première page de Google uniquement, les cinq premiers résultats organiques représentent 67 % de tous les clics (Impact).

Maintenant que nous avons votre attention, partons ensemble à la découverte du SEO !

SEO : Définition marketing

SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization, que l’on traduit par « référencement naturel » et qui peut être défini comme l'art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Concrètement, le référencement SEO consiste à répondre aux exigences et au mode de fonctionnement de Google qui représente 87% du marché de la recherche sur ordinateur (Statista).

 

Le SEO est l’une des deux composantes du Search Engine Marketing (SEM) avec le référencement payant (SEA). Pour connaitre les différences entre le SEA et le SEO, c’est par ici.

Le SEO, comment ça fonctionne ?

Pour comprendre le fonctionnement du SEO, il faut bien comprendre l’objectif de Google : proposer du contenu cohérent et de qualité à ses utilisateurs.

 

Votre position sur les moteurs de recherche dépend donc entièrement de la qualité de votre référencement face à celui de vos concurrents. Ce dernier repose sur la définition de mots clés et du champ sémantique de ces derniers.

 

Le SEO est un travail de fond qui vous permettra – en faisant preuve de patience et d’assiduité – d’obtenir une position durable sur les moteurs de recherche. Cela nécessite en partie de se mettre à la place de l’utilisateur pour comprendre son comportement et ses attentes afin d’y répondre au mieux.

Quels sont les 5 avantages du SEO ?

Le SEO est un travail de longue haleine qui peut être comparé à la plantation d’un arbre. Vous devez l’arroser régulièrement pour qu’il grandisse jusqu’à ce qu’il se suffise à lui-même et que vous n’ayez plus qu’à en récolter les fruits.

 

Contrairement au SEA qui consiste à réaliser des campagnes payantes sur Google Ads en échange d’un positionnement sponsorisé en haut de page, le SEO vous rend visible de manière constante et ce, gratuitement.

 

Un positionnement élevé dans les résultats de recherche crédibilise votre présence en ligne et crée un lien de confiance avec les utilisateurs.

Une interface optimisée accompagnée d’un contenu ciblé est la clé du succès pour générer un trafic qualifié et augmenter vos taux de conversions. Le référencement SEO vous permet de choisir des mots clés pertinents pour votre entreprise et votre activité et vous assure ainsi d’être visible auprès des personnes intéressées par vos produits ou vos services.

Une bonne stratégie de référencement vous permet de vous démarquer des autres entreprises de votre secteur. Le SEO n’est pas réservé qu’aux grosses structures ! Au contraire, comme il ne nécessite pas de moyens financiers, il donne l’opportunité aux TPE et PME de se positionner sur les mêmes mots clés que leurs concurrents de grande taille.

 

Ce qu’il faut retenir : La majorité des conversions sont effectuées parmi les 10 premiers résultats des moteurs de recherche. En optimisant pleinement votre site web, vous apparaitrez devant vos concurrents et obtiendrez donc un taux de clic plus élevé.

L’optimisation de votre site web favorise tout naturellement… son référencement local. Grâce à la création de pages cachées, vous pouvez vous positionner sur une requête liée à une ville ou à un secteur géographique délimité.

D’ailleurs, voici une statistique très intéressante pour ceux qui disposent d’un commerce physique : 78% des recherches mobiles locales mènent à des achats hors ligne. Il est donc primordial que votre site fonctionne efficacement en tant qu’outil de génération de leads.

Optimiser votre site pour les moteurs de recherches, c’est aussi l’optimiser pour l’expérience utilisateurs. Ces derniers navigueront facilement sur votre site et trouveront rapidement la réponse à leur requête. Ils seront ainsi susceptibles de poursuivre leur lecture ou leurs achats et de revenir sur votre site web.

Ainsi, lorsque vous travaillez votre SEO, vous travaillez aussi votre UX Design, et améliorez donc les performances de votre site sur ces deux aspects à la fois.

 

Pourquoi faut-il s’entourer d’experts SEO en 2022?

Les techniques de référencement naturel évoluent continuellement. Ainsi pour rester en première page, idéalement en première position, il faut surveiller comment Google modifie sa façon de classer ses résultats. Et ça, c’est le travail de nos experts SEO.

L’agence Arxama vous accompagne pour votre référencement en 3 étapes !

  1. Réalisation d’un audit

Nous commençons toujours notre accompagnement par un audit SEO qui nous permet de réellement comprendre votre site, vos concurrents et votre secteur d’activité. Nous réalisons une étude complète de vos contenus existants, des mots-clés utilisés, de l’architecture du site web et de son positionnement sur les moteurs de recherche. Nous évaluons également plusieurs éléments clés pour une bonne optimisation SEO : les écritures de vos URLs, les redirections, les balises Meta et Title, les liens internes et externes, mais aussi la compatibilité mobile et la vitesse de chargement du site.

  1. Mise en place d’une stratégie SEO

Après l’audit, place à l’action ! La mise en pratique d’une bonne stratégie de référencement naturel passe par plusieurs étapes :

  • Définir ses objectifs SEO : nous vous accompagnons sur la définition d’objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel)
  • Réaliser une recherche de mots clés : nous définissons la liste des mots-clés sur lesquels votre entreprise peut se positionner pour être bien référencée. Cette liste sera la base de toute la stratégie de contenu que nous allons mettre en place à vos côtés.
  • Offrir la meilleure expérience de navigation possible : nous optimisons les contenus existants (mise en page, intégration de liens internes et externes, etc.), nous améliorons la structure du site, la vitesse de chargement des pages, l’expérience de navigation sur mobile.
  1. Création de contenus en continu et suivi des résultats

Tous les mois, nous produisons des contenus pertinents pour vos cibles et les optimisons pour le référencement naturel. Nous travaillons non seulement le contenu, mais aussi la technique (balises, URLs, etc.) et la popularité. En amont, nous définissons vos KPI (indicateurs de performance) en adéquation avec vos objectifs afin de réaliser un suivi statistique des actions SEO mises en place.