Content marketing : en 2022, écrivez votre histoire avec des contenus de qualité !

Aujourd’hui, impossible de faire l’impasse sur le marketing de contenu (content marketing) !

Cette stratégie est adoptée par de plus en plus d’entreprises dans le but de renforcer leur identité de marque, leur crédibilité et leur notoriété, mais aussi pour attirer de nouveaux clients sans forcément passer par la publicité traditionnelle (affichage, publicités dans les magazines, à la télévision, ou à la radio, etc.).

Brand content et content marketing : ne les confondez plus !

Souvent confondus, le marketing de contenu (content marketing) et le brand content sont pourtant deux approches marketing bien différentes, mais complémentaires !

La différence entre ces deux concepts réside dans le fait que le brand content tourne autour de la marque, tandis que le content marketing tourne autour du consommateur.

En effet, là où le brand content consiste à mettre explicitement en avant l’histoire, les valeurs et la vision de la marque, le content marketing se concentre sur la diffusion de contenus intéressants pour le consommateur, pouvant répondre à des questions qu'il se pose.

Chez l’un, le message diffusé est « brand centric », c’est-à-dire « centré sur la marque », tandis que chez l’autre, la marque est plutôt mise en retrait et ne constitue pas le principal intérêt des contenus produits.

Alors, quelles sont les principales différences entre la notion de content marketing et celle de brand content ?

Nous avons réalisé un petit tableau pour vous permettre d’y voir plus clair !

Content marketing : définition

Apparu pour la première fois aux Etats-Unis au XIXème siècle, le content marketing est une pratique basée sur la création et la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée afin de promouvoir un produit ou un service et de développer son activité.

Qu’ils soient informatifs, utiles ou ludiques, ces messages nécessitent de bien connaître les besoins de vos clients potentiels afin de leur proposer du contenu au plus proche de leurs attentes.

Le content marketing peut prendre la forme :

Reposant sur la production de contenus de qualité à destination d’une audience bien ciblée, le marketing de contenu se différencie ainsi de la publicité traditionnelle, parfois considérée comme trop intrusive par le consommateur.

Copywriting, storytelling, snack content … que se cache derrière ces termes?

Sur vos supports imprimés, sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux, la manière dont vous allez vous adresser par écrit à vos cibles va jouer un rôle important sur vos ventes, mais également sur votre image de marque.

Et lorsqu’on décide de s’intéresser d’un peu plus près au marketing de contenu, certains termes ne sont pas forcément familiers au premier abord.

Copywriting, storytelling, snack content, que se cache derrière ces termes anglophones ?

COPYWRITING (ou conception-rédaction en français)

Le copywriting, c’est l’art d’écrire pour vendre.

Cette discipline consiste à rédiger des textes concis, percutants et persuasifs afin de capter l’attention du lecteur et de le pousser à passer à l’action. Le copywriting s’appuie sur la connaissance de la clientèle cible dans le but de lui proposer un contenu en lien avec ses envies et ses besoins. Cette technique de vente est un véritable levier pour générer des prospects et les transformer en client.

STORYTELLING (ou communication narrative en français)

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire pour promouvoir un produit ou un service.

Pour se démarquer de la concurrence, le storytelling utilise les codes narratifs des contes, des mythes, ou simplement de la vie quotidienne, afin de mettre en valeur une offre, l’entreprise qui la propose, ou les besoins qu’elle permet de satisfaire. En scénarisant son histoire, ses valeurs et son positionnement, l’entreprise ou la marque touche le consommateur en faisant appel à sa sensibilité, en le renvoyant à sa propre histoire, ses propres convictions et en partageant avec lui des valeurs communes.

SNACK CONTENT (ou micro-contenu en français)

Le snack content est un terme utilisé pour décrire un contenu court, qui va droit à l’essentiel et qui est facile à consommer.

Chaque jour, vos clients sont exposés à des millions de contenus publiés sur les différents canaux de communication print ou digitaux. Cependant, les quelques heures qu’ils passent éveillés ne suffisent pas pour voir et lire tous les messages qui leur sont adressés ! Aujourd’hui, les consommateurs veulent s’informer vite et bien ! Le snack content peut prendre plusieurs formes : des textes courts (300 mots maximum), mais aussi des vidéos courtes ou motion design (1 minute maximum), des podcasts, des carrousels d’images ou même des GIFs.

Que vous décidiez d’utiliser le copywriting, le storytelling ou de produire du snack content, il est primordial que ces techniques s’inscrivent dans une stratégie éditoriale.

Quels sont les bénéfices d’une bonne stratégie de contenu ?

Une bonne stratégie de contenu passe avant tout par la mise en place d’une ligne éditoriale : un fil conducteur pour la production de vos futurs contenus qui détermine la manière de communiquer, le ton employé, le style, les sujets traités, mais aussi les points de vue adoptés.

La création de contenus de qualité, optimisés et pertinents pour votre cible peut vous apporter plusieurs avantages :

  • Vous développez votre image de marque en valorisant vos expertises et en légitimant votre avis de professionnel.
  • Vous assurez la cohérence des messages véhiculés en veillant à ce que vos contenus soient pertinents et qu’ils s’adressent à toutes vos typologies de clients.
  • Vous améliorez votre performance commerciale en vous démarquant de la concurrence et en attirant plus de clients à vous.
  • Vous fidélisez votre clientèle en produisant des contenus variés et complets qui susciteront leur intérêt et les pousseront à vous suivre de façon continue.
  • Vous boostez votre référencement naturel et améliorez la position de vos pages dans les résultats des moteurs de recherche en réalisant des messages ciblés et en utilisant les bonnes pratiques du SEO.

Vous guidez vos équipes dans la production régulière de contenus structurés pour vos réseaux sociaux ou votre site web en veillant à répartir la production de contenus de manière équilibrée entre les approches customer centric et brand centric.

Notre accompagnement content marketing en 3 étapes

Si nous devions résumer le content marketing ? Cela tiendrait en deux phrases :

« Pour recevoir, il faut donner.
Pour engager, il faut s'engager. »

Mettre en place une telle stratégie demande des ressources et du temps que vous n’avez peut-être pas en interne. Ne laissant rien au hasard, notre agence de communication vous propose un accompagnent complet qui s’écrit sur 3 étapes clés :

Étape 1 : Audit de vos contenus

Notre action débute par une analyse de vos contenus. Pour aller plus loin, nous étudions également votre image de marque et votre e-réputation afin d’avoir une vision d’ensemble de l’impact et des résultats des contenus précédemment créés.

Étape 2 : Préconisations en content marketing

Après avoir défini les points forts et les axes d’amélioration de vos contenus, nous vous proposons des pistes afin d’optimiser votre stratégie. Nous définissons le territoire d’expression de votre marque : devez-vous employer un langage formel ou familier ? Devez-vous faire preuve d’humour ou de sérieux ? Nous répondons à toutes ces questions en nous adaptant à vos valeurs et votre marché.

Étape 3 : Production de contenus marketing

Que cela concerne des supports imprimés, des publications sur les réseaux sociaux ou du contenu optimisé pour le SEO, qu’il s’agisse de contenus centrés sur votre marque ou vos clients, nous travaillons en synergie avec vos équipes afin de recueillir les informations essentielles pour la rédaction de contenus en parfaite adéquation avec vos produits/services, vos valeurs et votre image de marque.