Le motion design pour se démarquer en 2022

De nos jours, le motion design est partout sans qu’on sache vraiment qui il est. Découvrez un outil innovant pour dynamiser votre communication digitale.

Qu’est-ce qu’une vidéo motion design ?

Motion design : définition

 

Le motion graphic design, qu’on peut traduire par « conception de mouvement » correspond à l’art de donner vie aux images. Cette discipline s’est largement développée ces dernières années en raison de l’attrait croissant du public pour les contenus vidéo.

 

En perpétuelle évolution, le motion design est omniprésent dans le quotidien des entreprises et des consommateurs. Bannières animées, vidéos promotionnelles, animations de logos… les animations motion design sont facilement mémorisables et offre de larges possibilités créatives. Elles viennent s’intégrer à vos différents supports numériques pour transmettre un message de manière moderne et impactante.

Motion design versus audiovisuel

 

La principale différence entre une animation motion design et une réalisation audiovisuelle est qu’il n’y a pas de tournage en amont. À l’inverse du film corporate, qui comprend l’écriture d’un script, le tournage des images et le montage en aval, le motion design s’appuie sur des éléments graphiques en associant vidéo, graphisme 2D, son, effets spéciaux, typographie voire animation 3D.

 

La seconde différence est la durée de la vidéo : le motion design ne dure que quelques minutes au-delà desquelles l’attention du spectateur est amoindrie et la transmission du message moins efficace.

 

Le métier de Motion Designer

 

Au sein de notre agence web, notre motion designer exerce à travers des univers divers et variés. Il dispose de compétences techniques spécifiques telle que la maitrise de Photoshop, Illustrator, After Effects, mais aussi d’autres logiciels comme Blender, C4d, Premiere Pro, 3dsMax, etc.

 

Minutieux et patient, il doté d’une forte sensibilité artistique qui lui permet de proposer des projets différenciants et sur-mesure à nos clients. Passionné par la création graphique, il effectue une veille constante sur les tendances créatives et les nouvelles technologies en vogue.

Quels sont les différents types de motion design ?

Remarque : Il existe une multitude d’exemples de motion design qui peuvent se superposer les uns aux autres en fonction de l’objectif recherché.

Le logo animé

L’identité visuelle de votre entreprise est primordiale pour conforter votre image de marque. Le logo animé permet de dynamiser votre communication graphique grâce à un jeu de mouvements, d’ombres et de couleurs. Votre logo prend ainsi vie et gagne en efficacité.

 

Le logo animé peut être utilisé sur tous vos supports de communication numérique, réseaux sociaux, site internet, vidéos corporate, etc. Favorisant l’expérience utilisateur sur un site web, il s’intègre à tous les éléments de l’UX Design.

 

La typographie cinétique

La typographie cinétique ou kinetic typography est l’art de mettre en mouvement la typographie d’un texte. Très utile pour mettre en avant vos valeurs ou votre mission, cette technique de motion design permet d’attirer l’attention des internautes.

 

Incontournable des publicités télévisées, elle s’intègre tout aussi bien sur vos réseaux sociaux ou dans vos campagnes emailing pour transmettre un message percutant à votre cible

Le showreel

Il s’agit d’une vidéo présentant vos réalisations et votre savoir-faire. Parce qu’une image vaut 1000 mots, vous choisissez de mettre en avant des extraits de vos réalisations les plus marquantes à travers un contenu concis et dynamique. En plus de donner de la visibilité à votre marque, le showreel permet d’améliorer le référencement naturel de votre site internet.

 

Le motion illustré

Ce format est souvent apprécié pour son style à la fois ludique, synthétique et pédagogique. Le motion illustré reprend votre charte graphique pour raconter l’histoire de votre entreprise, décrire un produit ou un service ou mettre en avant votre marque employeur.

 

Pour animer votre site web, harmoniser votre feed Instagram, ou servir de publicité, le motion illustré est polyvalent et d’une grande efficacité.

Remarque : Il existe une multitude d’exemples de motion design qui peuvent se superposer les uns aux autres en fonction de l’objectif recherché.

Comment faire un bon motion design ?

Comme vous l’aurez compris, la conception d’un motion design réussi nécessite de réelles compétences techniques et artistiques et constitue un métier à part. Mais comme nous adorons partager nos connaissances et astuces avec vous, nous vous dévoilons les 5 étapes pour réaliser un bon motion design :

 

1. Prise du brief

Cette première étape est indispensable pour formuler la demande et définir les besoins liés à la conception du motion design.

 

2. Rédaction du storyboard

Il s’agit du plan illustré de la vidéo, séquence après séquence. Le storyboard est parfois précédé d’un script et associe le projet du client avec la créativité du motion designer.

 

3. Maquettage

Le motion designer crée numériquement et/ou décompose les éléments graphiques qui seront utilisés et animés dans la vidéo.

 

4. Animation graphique

Il s’agit de mettre en mouvement les éléments graphiques un à un et de les assembler à nouveau.

 

5. Compilation des fichiers

Pour finir, le motion designer va exporter la vidéo sous le format de votre choix pour qu’elle soit adaptable à tous vos supports numériques !

Au sein de l’agence web Arxama, nos experts passionnés mettent à votre profit leurs créativité et leurs connaissances techniques pour réaliser des vidéos motion design qui sauront répondre à vos attentes et à vos besoins.