Pourquoi la UX design est fondamentale sur votre site

Dans un monde de plus en plus mobile où le taux de pénétration des tablettes et smartphones ne cesse d’augmenter, la qualité de l’expérience utilisateur devient fondamentale pour votre site web.

Donner du sens à l'interface utilisateur avec le bon UX design

L’UX design est une des composantes de la conception de sites Web.

Son objectif : améliorer l’expérience, aider les utilisateurs à accomplir leurs tâches clés et satisfaire leurs objectifs en ligne, le tout sans aucune frustration.

Comment notre agence vous accompagne vers une expérience utilisateur optimale ?

  • Un atelier de groupe collaboratif avec notre UX designer pour définir les fondamentaux du site
  • Une définition du profil et du parcours utilisateur, ses expériences passées, ses objectifs
  • Un prototypage pour confirmer la pertinence des fonctionnalités face aux attentes des utilisateurs
  • Des indispensables pour un UX design de qualité

Définir les fondamentaux de l’UX design pour votre site web

C’est la première étape pour créer un site web performant, en phase avec les besoins de vos personae, qui garantira la conversion.

Nos ateliers collaboratifs vous aident à définir les fondamentaux de l’UX design sur votre site Web : quels sont les principes, les fonctionnalités et comment les appliquer au mieux.

L’UX design vous permet de concevoir un site web qui répond aux attentes de vos visiteurs. C’est une discipline qui exprime les attentes des utilisateurs.

En parallèle des aspects esthétiques, elle s’intéresse à la manière de naviguer sur le site, à la facilité d’utilisation et de prise en main.

Lors de cet échange collaboratif, vous comprendrez les fondamentaux de cette approche et pourquoi elle est essentielle pour se démarquer durablement des autres sites web / applications.

Comprendre les utilisateurs pour une expérience sur mesure

Analyser le profil des visiteurs, comprendre leur ressenti, leurs besoins profonds, connaitre leurs expériences passées, autant de paramètres qui vous permettront de dresser un portrait précis et réaliste de vos utilisateurs.   Une fine connaissance de votre visiteur et de son état d’esprit améliorera votre capacité à anticiper chacune de ses actions et à rendre l’expérience la plus agréable possible.   Un utilisateur compris est un utilisateur heureux ! Il deviendra à coup sûr un utilisateur fidèle et recommandera votre site web / application autour de lui.

Fonctionnalités VS attentes des utilisateurs : le moment de vérité

Cette phase de prototypage écarte toute forme de déception future et vous permet de confirmer que les fonctionnalités choisies correspondent parfaitement aux attentes de vos utilisateurs. La proposition de valeur apportée aux visiteurs sera alors validée.

Pour se faire, l’UX designer va matérialiser l’interface pour une phase de test avant d’enclencher l’étape de création graphique avec le Webdesign UI

L'UI (design d'interface) au service de l'UX (expérience utilisateur)

1. L'effet Von Restorff

Von Restorff met à l’honneur “l’effet d’isolation” aussi connu sous les termes de “principe distinctif”. Le principe : mettre en avant visuellement un détail pour le distinguer d’un fond uniforme ou surchargé.

Cette technique renforce le processus de mémorisation de l’utilisateur.

2. La Loi de Fitts

« Le temps dépend de la distance et de la taille de la cible ». Plus l’utilisateur trouve rapidement ce qu’il cherche, plus il appréciera son expérience. Dans un contexte UX design cette loi est un fondamental de l’interaction entre l’utilisateur et l’interface, elle se traduit concrètement par un bouton d’appel à l’action (CTA) de grande taille et proche du pouce !

3. La Loi de Hick

La loi de Hick se concentre sur le temps moyen que nécessite un utilisateur pour faire un choix par rapport à la quantité d’options qui lui sont proposées. “Plus l’utilisateur à de choix, plus il prendra de temps à se décider”.

4. L'effet Zeigarnik

Ce concept met l’accent sur le fait de mémoriser plus facilement des tâches inachevées que celles qui sont terminées. Une théorie à première vue contre-intuitive, mais qui illustre pourtant un beau paradoxe dans le fonctionnement psycho-cognitif des utilisateurs.

5. Effet de position en série

Une approche d’Herman Ebbinghaus, psychologue allemand spécialiste de la recherche sur la mémoire.
Selon cette théorie, la position des éléments a une incidence directe sur leur mémorisation par l’utilisateur.

Positionner les éléments essentiels au début ou à la fin d’une liste booste le souvenir.

6. Loi de familiarité

Le visiteur repèrera instinctivement les symboles qui lui sont familiers.

À l’ère de la banalisation du digital, l’UX design est devenu incontournable pour créer une expérience utilisateur personnalisée.

Orienter la conception de votre site web vers les besoins de l’utilisateur, soigner chaque étape pour un confort de navigation sans précédent, sont 2 curseurs essentiels à la réussite de votre projet.

Vous démarquez ne suffit plus, devenez une évidence.