Le webdesign : reflet de votre identité visuelle

Le webdesign met en valeur l’identité visuelle de votre entreprise. Quand on pense design web, on pense souvent conception graphique adaptée au web. Mais le design d’un site web est bien plus que cela.

Une immersion dans votre univers de marque grâce au webdesign

Votre webdesign doit d’une part refléter l’identité visuelle de votre entreprise, et d’autre part, donner envie à vos visiteurs d’interagir avec votre site web le plus efficacement possible.

L’inspiration design devra naturellement se conjuguer avec l’univers de marque de votre entreprise et assurer une continuité avec tous vos autres outils de communication.

Le designer web fait en sorte d’éveiller la curiosité et l’intérêt de vos visiteurs en jonglant avec les basiques de l’UX design et les codes de l’UI Design (User Interface Design) autrement appelé « webdesign ».

Étape clé dans la création de votre site web, le webdesign n’est pas à prendre à la légère si vous souhaitez générer des leads et convertir vos visiteurs en clients !

  • Pourquoi votre identité visuelle est-elle déterminante dans la création du
    webdesign ?
  • Comment créer une interface performante pour votre site web ?
  • Pourquoi le Webdesign est intimement lié à l’UX design
Voir nos réalisation de webdesign

Pourquoi votre identité visuelle est-elle déterminante dans la création du webdesign ?

Existe-t-il déjà une identité visuelle qui représente votre entreprise ? Ce sera la première question à vous poser avant la création du webdesign.

En d’autres termes, quels sont les éléments graphiques qui représentent votre entreprise : logo, typographie, icônes, couleurs, etc.

L’identité visuelle d’une marque est guidée par une charte graphique. Un document qui décrit la composition de chaque élément graphique et définit les bonnes pratiques d’utilisation en fonction des supports créés.

L’UI design s’intéresse à tous les aspects graphiques du site et veille à assurer une cohérence dans le reflet digital de la marque. Il est donc primordial que votre entreprise s’appuie sur une identité visuelle qui lui ressemble à 100% avant de passer au processus de création du webdesign.

Comment créer une interface performante pour votre site web ?

La conception de webdesign doit être guidée par les dernières tendances graphiques en restant accessible de tous.

 

C’est un savant mélange de beauté et d’intelligence, d’attractivité et de manipulation (dans le bon sens du terme) pour mener les utilisateurs du site où on le souhaite au moment opportun.

 

Les plus beaux sites internet ne sont pas forcément les plus performants, un site web design ne sera pas efficace s’il n’est pas pensé et conçu de manière cohérente par rapport aux nouveaux codes du web. Mutation des comportements, nouvelles attentes, exigences de plus en plus strictes des moteurs de recherche, autant de facteurs qui encouragent le webdesigner à sortir de sa zone de confort et à s’adapter sans cesse aux dernières évolutions.

 

Responsive design : une navigation optimale quelque soit le type d’écran

 

A l’ère du tout numérique, on ne peut plus se contenter d’un « site agréable à regarder ». Votre interface web doit non seulement être en accord avec l’image et les valeurs de la marque mais également s’adapter automatiquement à tout type d’écran et de résolution, du smartphone au PC en passant par la tablette.

 

L’objectif : un design ergonomique et intuitif qui ne nécessite aucune manipulation supplémentaire (zoom avant/arrière ni barre de défilement horizontal).

Quelle différence entre UI design et l’UX design

UX design et UI design sont souvent utilisés de façon interchangeable pour décrire le design du site web, mais ils reflètent en fait deux approches bien différentes. L'UX design se concentre sur l’expérience utilisateur tandis que l'UI design s’attache aux détails visuels.

Cette distinction permet de mieux saisir la différence entre les deux.

Spécificités UX / UI Design

L'UX design : la recherche d'expériences utilisateurs épanouissantes

Un concept bien connu en design web, le « user experience » ou UX design, a été popularisé par le groupe Apple dans les années 2000. Il désigne l’expérience utilisateur globale qui résulte de l’ensemble des interactions entre l’utilisateur et un site web, une application mobile ou un produit connecté.

L’UI design : un environnement graphique agréable pour l'utilisateur

Qu'il s'agisse d’un logiciel, d’un site web ou d’une application, la mission première de l'UI design est de construire une interface agréable et facile à prendre en main. Cette approche se concentre sur les éléments perceptibles par l'utilisateur : codes graphiques, iconographie, boutons, éléments de navigation, choix de la typographie etc.

Vous l’aurez compris, le webdesign – UI de votre site web est indissociable de l’UX design.

Ces 2 approches se complètent à merveille pour offrir à vos utilisateurs une interface idéale.

Le design thinking est une technique très efficace pour guider votre réflexion vers une meilleure expérience utilisateur.